Quelle mitigeur choisir

Comment choisir et installer un mitigeur de douche ?
“Retour aux conseils
Henri Morel vous accompagne dans vos travaux de rénovation et d’installation. Vous trouverez donc dans cet article toutes les informations nécessaires pour choisir le bon mitigeur de douche et profiter de nos différents conseils d’installation. Approfondissons donc le sujet du mitigeur de douche, sans oublier de faire un tour d’horizon des différents robinets qui peuvent équiper votre salle de bains. Le mitigeur est l’élément central de la douche, car il alimente la sortie d’eau de la douche, mais il existe de nombreux modèles de robinets de douche aux caractéristiques différentes. Ci-dessous, nous allons comparer les avantages et les inconvénients de chaque modèle pour vous donner plus de clarté !

Quelles sont les véritables différences entre les mélangeurs et les mitigeurs thermostatiques ?


Avant de parler des mitigeurs, et plus encore des mitigeurs thermostatiques, intéressons-nous au premier modèle de la famille des robinets de douche : le mitigeur. Comme son nom l’indique, son but est de vous permettre de mélanger à volonté l’eau chaude et l’eau froide pour trouver la température idéale. Cependant, il n’est pas aussi facile à utiliser qu’un mixeur, la balance étant moins intuitive et l’utilisation moins pratique, ce qui justifie les prix plus bas. Les exigences s’étant précisées au fil du temps, les fabricants se sont adaptés aux demandes des clients et proposent désormais des mitigeurs de douche plus précis et plus intuitifs : Taps !

Mélangeur de douche classiqueTabliers.
Nous ne voulons pas parler de révolution, mais le mitigeur de douche est clairement l’une des plus grandes innovations dans le domaine de la robinetterie. Son fonctionnement simplifié vous permet de sélectionner la température et le débit de l’eau avec un seul paramètre, contrôlant ainsi le mélange d’eau chaude et d’eau froide avec une plus grande précision. Au lieu de boutons, il n’y a qu’une seule poignée, ce qui a permis de réaliser des économies sur les factures d’eau. Grâce à la cartouche du robinet, le mélange est automatique et on gagne beaucoup de temps entre l’activation du débit d’eau et la recherche de la bonne température. Une étude statistique a montré qu’en moyenne, environ 4 à 5 litres d’eau sont délivrés avant que la température souhaitée ne soit atteinte, alors qu’avec les mélangeurs, c’est souvent beaucoup plus. Il s’agit donc d’une excellente solution pour maîtriser les factures à la fin du mois, sachant que si vous l’utilisez tous les jours, vous bénéficierez d’un niveau de confort qu’il ne faut pas sous-estimer.

Mitigeur thermostatique de doucheLe mitigeur thermostatique.


Le mitigeur thermostatique a été développé sur le même principe qu’un mitigeur simple avec des fonctions supplémentaires, étendant encore son utilisation pour un confort maximal. Grâce à un capteur monté dans le mélangeur et à une cartouche thermostatique, la température de l’eau peut être calibrée avec encore plus de précision, ce qui élimine pratiquement tout risque de brûlure. Le mitigeur thermostatique n’a plus une seule poignée, mais deux, situées de part et d’autre, qu’il faut tourner pour régler la température et le débit. La poignée de température comporte une échelle graduée reliée au capteur et permet de régler la température au degré près, contribuant ainsi à un confort optimal de l’utilisateur.

Un autre avantage important de ce type de mélangeur concerne les fluctuations de température. Aujourd’hui, il y a de moins en moins de mitigeurs classiques qui font fluctuer la température de l’eau même lorsque l’on change le débit, mais il existe encore des modèles “milieu de gamme” qui n’intègrent pas cette option. Grâce à la sonde et à la cartouche spécialement développées pour les mitigeurs thermostatiques, le problème des fluctuations de température n’existe plus. Le prix souvent plus élevé est donc justifié par ces caractéristiques.

Comment puis-je être sûr de choisir le bon mitigeur de douche ?
Maintenant que vous connaissez les différences entre les différents modèles, vous pouvez déjà vous faire une première idée du modèle le mieux adapté à vos besoins. Cependant, nous vous donnerons plus d’informations sur les différents critères à prendre en compte pour être sûr de faire le bon choix.

Mesurer la qualité des robinets
Il est parfaitement possible de mesurer la qualité de ce que vous avez l’intention d’acheter sans nécessairement pratiquer.